La compagnie Faux mouvement



La Cie Faux Mouvement, née en 1998, est basée en Lozère. Sa démarche est d’aller à la rencontre de tous les publics pour faire découvrir son travail, et à travers lui, la danse contemporaine.
La compagnie oeuvre aussi bien en milieu rural, sur son territoire, que dans des réseaux plus vastes (Grand sud, Lyon, Metz, Paris, Bruxelles…)
Elle s’attache à provoquer des rencontres avec d’autres disciplines artistiques. Ses créations se nourrissent ainsi de nouvelles matières chorégraphiques en poursuivant son travail autour de l’objet.


La rencontre avec d’autres disciplines…
Le désir de croisements, d’enrichissement du travail chorégraphique par les arts plastiques (“Autour du vent”), par le théâtre (“Histoire de…”) ou par le cirque (“Elle et lui”, “Rond² [rond au carré]” et “2x2”), ou encore le chant lyrique (“Si j’étais Elles…”)

Un travail autour de l’objet…
C’est une constante dans les créations de la Cie ; l’objet comme support physique de matière chorégraphique, l’objet comme partenaire à part entière du danseur.

La poésie…
Dans toutes ses créations, la compagnie s’attache à traiter les sujets les plus ordinaires comme les plus invraisemblables, les plus identifiables comme les plus abscons, avec une sincérité poétique qui offre toujours plusieurs niveaux de lecture…

Une implantation géographique particulière :
La compagnie est basée en milieu rural et s’attache à développer avec les acteurs culturels locaux un réel travail de sensibilisation auprès d’un public ayant souvent moins accès au spectacle vivant, et en particulier à la danse contemporaine.

La rencontre avec le public…
Enfants ou adultes, avertis ou non… Nous attachons une grande importance dans la rencontre avec les publics autour de la création ou de la diffusion de nos spectacles, avec de nombreuses actions pédagogiques ; ateliers de créations chorégraphiques, sensibilisation aux différentes disciplines rencontrées dans chaque création, présentations d’étapes de travail, répétitions publiques.
Nous oeuvrons régulièrement en milieu scolaire, mais aussi auprès de publics plus large ; ateliers de pratiques artistiques auprès d’enseignants, auprès d’adultes en parcours d’insertion sociale, intervention en milieu carcéral, hôpital psychiatrique, hôpital pour enfants polyhandicapés…

Des partenaires :
Au fil des années, le travail de la Cie a été accompagné par des partenaires qui ont soutenu sa démarche de création. Des institutions (DRAC Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Conseil général de la Lozère, Conseillère générale du canton du Pont de Montvert), des structures locales (Scènes Croisées de Lozère, Le théâtre la Genette Verte à Florac, La ville de Mende, Le foyer rural de Vialas), régionales (La scène Nationale de Narbonne, la scène Nationale de Sète, le Périscope à Nîmes), ou européennes (l’Espace Catastrophe et La Roseraie à Bruxelles) et cela sans compter les personnes, qui nous suivent et nous soutiennent au-delà de leur structure. 

Association loi 1901, code APE : 9001Z, Siret : 43429804800027  licences entrepreneur du spectacle n° 2-1036599 et 3-1036600

Best AI Website Maker