Mobirise Website Builder

Rond² [rond au carré]

Clonage, OGM, uniformisation des êtres, des goûts, des couleurs, calibrage des aliments jusqu’à notre système de penser. … Le monde de la recherche ne cesse de nous surprendre, il nous étonne, nous rassure, nous inquiète, se trompe et nous trompe, mais ne nous laisse pas indifférent et le plus souvent nous garde en suspens dans l’attente de résultats.

Loin de la mondialisation, dans l’ombre de leur laboratoire, un scientifique et son assistant en panne d’inspiration découvrent par hasard un étrange phénomène et vont se frotter à des univers peu communs où la pesanteur, l’apesanteur, la gravité ne sont plus totalement respectés et remettent en cause bien des choses, de leur façon de penser à leur manière de se déplacer.
Ils cherchent sans vraiment trouver, trouvent sans chercher.
Les ronds sont carrés, les carrés s’arrondissent…On arrondit les angles, la droite ondule, divague, a du vague à l’âme.
Les objets, censés tomber, restent flotter dans l’espace, lorsque ceux qui doivent voler chutent lourdement.
Leur langage nous est incompréhensible, leur univers est fait de lumières, de sons et beaucoup d’illusions grandes et petites.


La création :

Comme pour la création de Elle et Lui, nous continuons à élaborer un langage qui nous serait propre dans notre relation à l’objet, dans la recherche comme dans l’écriture, avec comme intention permanente de mettre la danse et le jonglage au service l’un de l’autre. Ainsi nous proposons un spectacle qui ne soit pas une succession de numéros et nous tachons de rendre nos deux disciplines réellement complémentaires…

Avec « Rond² », la compagnie « Faux mouvement » s’attache à poursuivre son exploration du mélange de la danse et du jonglage, de la manipulation de l’objet, la boite et la balle, ici encore une fois détournés de leur utilisation première et souhaite amener le public dans un univers à la fois sobre et surprenant où les codes seraient, contrairement à « Elle et lui », loin de ceux de notre quotidien.

Nous retrouverons le doux mélange de la danse et du jonglage, une poésie certainement plus absurde que dans « Elle et lui » et toujours la touche d’humour qui fait qu’un sujet aussi sérieux que la recherche scientifique peut aussi faire sourire ou rire.
La création peut-être accompagnée d’interventions en milieu scolaire, et correspond donc à un projet qui peut intéresser le jeune public. 

Production : Cie Faux Mouvement
Co-production : Scène nationale de Narbonne, ADDA Scènes Croisées de Lozère, Espace Catastrophe à Bruxelles, Théâtre Contre Griffe à Bruxelles
Avec le concours de la préfecture de région du Languedoc-Roussillon – DRAC
(Aide au projet chorégraphique 2008)

Date et lieu de création : Mars 2008, Le Théâtre Scène nationale de Narbonne  

Extraits vidéo Rond²

Choréjonglographie et interprétation : Séverine Parouty et Patrick Gautron
Musique: Marc Siffert
Costumes: Claire Blanchard
Regard extérieur : Claude Enuset
Création Lumière et Régie : Hervé Chapelon

Durée : 45 minutes
Spectacle jeune public, en salle
Plateau : 8m x 10m + dégagements latéraux 2m
Hauteur minimum : 4,5m

Association loi 1901, code APE : 9001Z, Siret : 43429804800027  licences entrepreneur du spectacle n° 2-1036599 et 3-1036600

Offline Website Software