Mobirise Website Builder

Autour du vent

D’un lieu à l’autre
Le vent continue
Sous la peau. G. Drano

La fonction de l’art est de rendre visible l’invisible. Paul Klee


A travers l’ombre des feuilles qui se balancent, les volutes de fumées qui s’élèvent, le linge qui sèche sur son fil, les herbes qui dansent, les nuages qui se déforment, les traces laissées sur le sable, les formes crées dans les roches… On ne voit pas le vent, on le devine, on le ressent !
“Autour du vent” en s’appuyant sur ces traces, nous emmène dans l’éveil de nos sens vers ce qui nous reste du vent alors même qu’il n’est déjà plus là…


La création :
Philippe Jaminet utilise le vent depuis quelques temps déjà dans sa pratique de plasticien (cf. pièces jointes). En octobre 2003 à l’occasion d’une exposition à Saint-Jean du Bleymard (48), il fait la connaissance de Séverine Parouty danseuse et chorégraphe. Lors de cette rencontre ils se sont particulièrement retrouvés autour des anémographies, les signatures laissées par le vent à l’aide de “l’anémographe”, une installation qui trace sur une feuille grâce à un stylo mu par le vent.

Le projet : travailler non pas “sur” des œuvres mais “dans” ou “avec” des œuvres… associer danse, musique, lumière, vidéo et arts plastiques dans une création « autour du vent », la technologie étant au service de la dramaturgie.

L’idée c’est repenser “l’écriture” de la danse, la trace laissée et le dessin produit par le mouvement… et comment le rendre lisible et persistant !

Une nouvelle fois, ce projet est né d’une rencontre, et du désir de travailler ensemble dans la recherche comme dans l’écriture. Tout en conservant notre identité propre, nous souhaitons proposer un spectacle qui ne soit pas une juxtaposition de disciplines. Aussi avons-nous comme souci principal de les rendre réellement complémentaires et interactifs avec l’intention permanente de mettre tous ces éléments au service les uns des autres, mais surtout au service de la création.

La musique:
Marc Siffert capte les sons in situ et manipule en studio pour arriver à transmettre les états, les sensations épidermiques que génère le vent.
Déplacements, accélérations, discontinuités, imprévisibilité sont les caractéristiques d’une matière sonore riche, puissante et variée qui ne se contente pas d’évoquer les sons du vent, la perception juste de celui-ci passant par tous les sens.
Le rapport frontal à la diffusion paraissant trop restreint, il met en œuvre un système de multi diffusion afin de reproduire les composantes caractéristiques des phénomènes éoliens.
 

Autour du vent

Spectacle tout public à partir de 4 ans
Durée: 35 minutes.
Chorégraphie et interprétation : Séverine Parouty
Scénographie et anémographies : Philippe Jaminet
Musique : Marc Siffert
Lumières et vidéo : Hervé Chapelon

Coproduction : Scènes croisées de Lozère
Foyer rural de Vialas
Vallon du Villaret, Enfance de l'Art

Avec le soutient de la DRAC LR-aide au projet chorégraphique en 2005, du conseil général et de la Conseillère Générale du canton du Pont de Montvert-PED.

Avec l’aide du théâtre de la Genette verte, à Florac, de l’Atelier de Figeirolles à Vialas et du théâtre Na Loba à Pennautier.
« Le fil à linge » , impro.  

Association loi 1901, code APE : 9001Z, Siret : 43429804800027  licences entrepreneur du spectacle n° 2-1036599 et 3-1036600

Free AI Website Builder