Mobirise Website Builder

Petits problèmes des beaux jours les genoux dans le vent

C’est un double portrait dansé. Deux femmes nées dans les 70’s avec chacune sa personnalité, son héritage culturel, familial, sociétal, professionnel… Chacune son parcours, sa singularité et leurs similitudes.
Coincées entre une banquette et un poisson rouge, elles tracent un portrait des femmes qu’elles sont, qu’elles voudraient être ou ne pas être, de celles qui ont fait ce qu’elles sont, ou ne sont pas, soulevant avec humour la question du regard que pose la société sur les femmes aujourd’hui.

Répondant à une commande à l’occasion de l’anniversaire de l’association Ballet Bross’ à Florac (48) en décembre 2016, ainsi qu’à une envie partagée de croiser leurs chemins de chorégraphe, Séverine et Vanessa se retrouvent ici au pied de leur canapé. Un canapé qui les convie au débat, un endroit d’intimité qui les invite à se dévoiler. Oter le voile, mettre des collants, protester, manifester, s’assoir, se maquiller, plonger, nager, danser, rendre leur tablier… Autant d’articulations qui nécessitent des genoux dans le vent.
Leurs danses respectives et communes, se déclinant de la break-dance au mouvement plus contemporain, du geste libre à celui plus codifié, nous embarque dans une chorégraphie engagée et humoristique.

Partant du constat de ce que nous sommes aujourd’hui, en tant que femmes, en cherchant les traces d’un héritage laissé par nos aînées, nous nous sommes inspirées d’images d’archives des années 1950, 1960 et 1970. La promotion des maillots de bain de bar, la mini jupe à tout âge, la pilule contraceptive, le soutien gorge gonflable, les bas auto-agrippant, le droit à l’avortement… Que nous reste-t-il de tout ça ?!

Comment est-on passé d’une lutte pour le droit de vote, le droit d’avoir un compte en banque, la pilule, l’avortement, la mini jupe… à la création d’une loi pour la parité, 60 ans plus tard, rendant obligatoire l’égalité des hommes et des femmes (sans grande réussite à ce jour…), allant jusqu’à l’intervention de la justice pour décider de quel vêtement on (la femme) doit porter sur la plage ?

La pièce est prétexte à ouvrir le débat sur le statut des femmes aujourd’hui… 


AUTOUR DU SPECTACLE, DIFFERENTS EVENEMENTS POSSIBLES

Sensibilisation, ateliers de pratique danse hip hop ou/et contemporaine à destination d’enfants ou d’adultes.

Le Salon « de quoi furent ? »
Espace de discussions sur ce qu’elles furent et ce qu’elles sont, seront ou devraient être – ces femmes en mouvement permanent, ces femmes en permanentes – une mise en espace conviviale, une mise en pli originale, une mise à l’aise joviale – un temps de partage pour échanger, papoter, danser, être une femme, être un homme, être égaux. Et être ensemble…

Le Kitch’n Chips
Apéro Vintage qui ponctue ce salon. Perfor’mix pour dépoussiérer nos vinyles abandonnés au fond du grenier. Un temps pour guincher, se slower et partager un dernier verre. (Buvette organisée par l’équipe d’accueil)

extraits vidéo de Petits problèmes des beaux jours...

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Vanessa Lextreyt & Séverine Parouty
Création sonore : Marc Siffert
Création lumière : Hervé Chapelon
Costumes : Josiane Dulac


P A R T E NA I R E S

Festival 48ème de Rue, Mende (48)
Les Scènes Croisées, scène conventionnée de Lozère (48)
Théâtre la Genette Verte, Florac (48)
Ville de Mende (48)
La Bascule, Tauves (63)
La Forge du Charron, Villefort (48)
Les Formicables, Marvejols (48)

Avec l’aide du Conseil Régional Occitanie Méditerranée 

Association loi 1901, code APE : 9001Z, Siret : 43429804800027  licences entrepreneur du spectacle n° 2-1036599 et 3-1036600

Offline Website Maker